épannelage urbanisme

Épannelage urbanisme, appelé aussi gabarit, est un terme utilisé en architecture. Il s’agit d’un graphique qui indique les lignes courbes et droites pour un projet de construction urbain. Découvrez en détail ce qu’est l’épannelage urbanisme.

Historique

Au XVIème siècle, on construisait des bâtiments en plaçant les pierres épannelées. Le ravalement se fait ensuite après la pose. Il reste des édifices romains et grecs qui sont épannelés : l’amphithéâtre de Pula, la Porte Majeure à Rome. La fin de la 2ème guerre mondiale marque la vague d’urbanisation et un changement de mode de vie, de cadre de vie, avec un accès à un nouveau logement entre autres.

Après les années 60, de nouvelles règles régissent les opérations de mise en œuvre de l’urbanisme. Elles découlent d’une ancienne méthode de planification urbaine durable, l’épannelage d’urbanisme. Cette nouvelle règle définit l’organisation du quartier ou de la ville à aménager, d’un point de vue physique. Elle a pour objectif d’établir les règles liées à l’élaboration, l’implantation et la localisation de tous types de projets de construction. Cette nouvelle règle de construction urbaine fournit également l’image du quartier ou de la ville qui permet de l’identifier.

Caractéristiques

En architecture, l’épannelage d’urbanisme est la forme globale simple des bâtiments qui désigne la forme et la taille légale d’un bâtiment en tenant compte des règles de l’urbanisme. C’est la forme insérée dans la rue, sans les détails. Il se présente sous forme de graphique avec des lignes courbes, des lignes droites, dont l’ensemble forme le gabarit.

Il y a le plan d’épannelage qui est un document d’urbanisme graphique qui définit les critères architecturaux et les zones légales sur lesquelles il est possible de faire une construction. Ce plan comprend la hauteur du mur vertical, près de la circulation, avec un couronnement qui précise la forme et la taille pour l’emplacement des combles (45°C). Il faut également respecter la norme en bâtiment sur la différence de hauteur des murs et la cour intérieure par rapport aux bâtiments sur rue.

Importance de l’épannelage

L’épannelage constitue aussi une ligne visuelle haute d’un bâtiment le séparant du ciel. Il existe l’épannelage progressif, utilisé dans les modes d’habiter, les formes urbaines, avec les typologies et les usages. Ce type d’épannelage assure une transition d’échelle quand le projet comprend des édifices homogènes avec des volumes à hauteur variable. Cet épannelage progressif est également accompagné d’une cohérence architecturale du site et d’une continuité de matériaux.

L’épannelage dégressif rythme l’alignement d’un bâtiment, très important sur les portes à faux. Il marque une distance entre les logements et les bureaux. Ce type d’épannelage permet d’utiliser un décalage entre les volumes de l’alignement et des toits en pente. Il préserve les caractéristiques morphologiques d’une rue avec des édifices bas et la topographie des lieux. L’épannelage offre une volumétrie variée avec des hauteurs et de plans différents à tous les étages d’un bâtiment.

Types d’épannelage ou gabarit

L’épannelage d’urbanisme ou gabarit est l’ensemble des plans obliques, horizontaux et verticaux qui forment la façade extérieure d’un bâtiment. Il découle de l’ensemble de l’emprise au sol, des prospects et des règles de hauteur. À titre d’exemple, lors d’un projet de construction, 2 épannelages ont été réalisés pour définir les volumes construits : épannelage à l’intérieur d’un terrain et épannelage fort.

En construction, il s’agit également d’un modèle en bois, permettant d’obtenir la forme d’une digue ou d’un canal. Les gabarits peuvent être de fabrication artisanale ou industrielle. Le gabarit Freycinet régit la taille des écluses des canaux. Selon la norme européenne, il précise la dimension de la chambre de l’écluse pour le rendre praticable.

L’épannelage d’urbanisme est un croquis simple qui permet de réaliser des constructions dans une zone bien définie.

Découvrez aussi : Comment réussir sa déco intérieure ?