Aménager correctement son jardin et sa terrasse est indispensable pour de très nombreux Français. Cela permet alors de profiter au maximum de cet espace extérieur, été comme hiver, et d’inviter ses amis, sa famille ou ses collègues. Il est alors possible de faire le choix d’installer une véranda ou une pergola. Mais comment faire le meilleur choix entre ces deux types d’aménagement extérieur ? Conseils et explications.
Le climat : premier critère à prendre en compte
Le climat de la région dans laquelle on vit est bien souvent le premier critère à prendre en compte pour faire le choix entre une véranda et une pergola. En effet, la pergola est davantage destinée à des régions caractérisées par un climat chaud et sec.
La veranda, quant à elle, est une installation qui se prête davantage à des régions pluvieuses, caractérisées par des hivers longs et froids. Ainsi, la pergola sera un aménagement extérieur idéal pour les régions du sud de la France, tandis que la véranda est idéale pour le nord de la France ou les régions en altitude.
La question du permis de construire
Il est indispensable de prendre en compte les formalités administratives liées à l’installation d’une pergola ou d’une véranda. En effet, l’installation d’une pergola ne requiert bien souvent qu’une déclaration de travaux préalable.
A contrario, la véranda requiert la demande d’un permis de construire. En effet, la véranda contribue à augmenter la surface habitable d’un logement. De ce fait, les formalités administratives sont plus lourdes (ainsi que les travaux) pour l’installation d’une véranda dans son jardin.
Avantages et inconvénient de la pergola et de la véranda
La pergola est particulièrement avantageuse pour profiter au maximum de sa terrasse en plein été. Certains modèles, comme c’est le cas de la pergola bioclimatique, permettent par exemple de réguler la température de sa terrasse. La pergola ne permet cependant pas de profiter de sa terrasse au plus froid de l’hiver.
La véranda, pour sa part, est idéale pour profiter de son extérieur même en plein hiver. En effet, la véranda est entièrement fermée et peut être chauffée. Cependant, la température au sein d’une véranda peut augmenter considérablement au cours de l’été.
Ainsi, il est indispensable de prendre en compte certains critères pour faire le choix entre une véranda et une pergola. La pergola s’adapte davantage aux climats chauds, tandis que la véranda est idéale pour les régions caractérisées par des hivers longs et froids.
Découvrez aussi : Pourquoi ouvrir son salon sur le jardin ?