Le salon fait partie des pièces les plus importantes d’une maison. On y passe généralement la majeure partie de notre temps, que ce soit pour se détendre, passer du temps avec la famille ou recevoir les invités. C’est pourquoi il est nécessaire de savoir bien l’aménager, surtout dans le cas d’un espace restreint. Voici donc quelques astuces pour savoir comment meubler un petit salon.
Privilégiez les tons clairs
L’une des premières astuces pour savoir comment meubler un petit salon est de faire le choix de meubles à tons clairs. En effet, les teintes claires font paraître la pièce plus spacieuse. Dans le choix du mobilier, vous devez alors opter pour le ton sur ton qui donne une sensation d’espace.
Pour faire paraître encore plus spacieux, vous devez également bien éclairer la pièce. Aussi, pensez à varier les nuances de tons et mélanger les matériaux pour que l’ambiance ne soit pas trop froide. Enfin, pour apporter plus de chaleur à votre petit salon, privilégiez les meubles en bois naturel.
Optez pour des petits meubles
Petit salon rime souvent avec petits meubles. C’est la règle principale lorsqu’on veut savoir comment meubler un petit salon. Il est donc important de bien respecter le rapport de proportions. Lorsque vous faites les choix des étagères, tables basses, canapés et fauteuils, vous devez alors choisir des meubles pas trop imposants.
Optez pour des pièces peu volumineuses et surtout en nombre limité. Vous pouvez notamment choisir de placer un grand canapé ou un canapé d’angle et d’en faire l’élément principal du salon. Vous limiterez ensuite le nombre des meubles de la pièce. Vous pouvez par exemple opter pour des sièges d’appoint ou de poufs pour avoir plus de places assises.
Choisissez des meubles d’aspect léger
Dans le cas d’un petit salon, les meubles à forme sobre et élancée, avec des volumes aérés, sont à privilégier. Choisissez alors des canapés et des fauteuils avec des formes graciles. Vous pouvez par exemple opter pour un mobilier de style scandinave. Leurs pieds fins en biseau leur confèrent beaucoup de légèreté.
Qu’il s’agisse de buffets, canapés ou tables basses, ce style convient parfaitement à une petite salle de séjour. Sinon, vous avez aussi la possibilité de vous procurer des chaises à accoudoir, en fils de fer ou encore des chaises en rotin pour l’aménagement de votre espace.
Evitez de surcharger
Un des points essentiels pour savoir comment meubler un petit salon est le minimalisme. En effet, il est indispensable de ne pas surcharger le salon et veiller à garder un minimum d’espace au sol. Mieux vaut donc avoir un meuble en moins qu’avoir un meuble de trop.
Cela est également valable pour l’aménagement des murs. Vous devez effectivement éviter de les encombrer de cadres et d’autres ornements muraux. Vous devez juste choisir d’installer quelques tableaux et de laisser le reste de la surface dégagée. Faites le choix d’un buffet légèrement bas qui ne surchargera pas le mur et fera paraître le salon plus spacieux qu’il ne l’est.
Exploitez l’espace en hauteur
Utiliser l’espace en hauteur est également un bon moyen de meubler un petit salon. Pour cela, disposer des étagères pour exploiter cet espace et en faire un rangement. Vous pouvez même opter pour un modèle haut, qui peut aller jusqu’au plafond.
Pour un meilleur visuel, placez l’étagère au niveau du mur latéral à la porte, afin qu’il ne soit pas la première chose que l’on voit en entrant dans le salon. Enfin, pour bien optimiser l’espace, placez également des tablettes murales au-dessus des portes, pour plus de rangement.
Optez pour des meubles polyvalents
Le choix de meubles polyvalents permet également d’économiser un maximum d’espace. Ainsi, utilisez par exemple une console comme bureau. Peu imposante, elle offre toutefois assez d’espace pour un ordinateur portable. Le tiroir sera un espace de rangement pour vos affaires à la fin de la journée de travail.
Pour avoir plus de sièges, vous pouvez par ailleurs vous servir de poufs, de repose-pieds ou de coffres. Si vous avez l’habitude de recevoir des personnes de passage, choisissez un canapé convertible. D’ailleurs, certains modèles proposent un coffre pour le rangement des oreillers, couettes et draps.
Jouez sur l’éclairage
Pour savoir comment meubler un petit salon, vous devez tenir compte de la lumière. Un éclairage adapté permet effectivement d’agrandir l’espace. Cependant, comme vos meubles, les luminaires doivent être moins imposants et assez sobres.
Pour agrandir visuellement votre petit salon, faites le choix d’un éclairage indirect. Vous pouvez par exemple avoir recours à des rétroéclairages, des bandes LED cachées derrière les meubles, des appliques murales ou encore des luminaires intégrés aux étagères.
Faites le choix de plusieurs sources de lumière, mais évitez néanmoins de les allumer en même temps. Pour lire, vous pouvez par exemple choisir d’utiliser un lampadaire à proximité du canapé. En utilisant que cet éclairage et en laissant le reste éteint, votre petit salon paraîtra plus spacieux.
Installez des miroirs au niveau des murs
La plupart des commerçants utilisent cette technique pour donner l’illusion qu’il y a plus de produits dans les rayons. Pour l’aménagement d’un petit salon, installer des miroirs sur les murs offre plus de perspectives et de la profondeur.
Cela offre aussi la possibilité de refléter la lumière et ainsi de rendre le salon plus lumineux, sans avoir à utiliser des luminaires supplémentaires. Installez-les de préférence face à une fenêtre pour qu’ils puissent réfléchir la lumière du jour.
Jouez avec les illusions d’optique
Généralement, les rayures horizontales sur les vêtements ont tendance à grossir. Sur les murs, ce type de visuel peut être un avantage puisque la pièce va paraître plus large et plus haute. Si vous avez un plafond bas, vous avez aussi la possibilité de le rehausser visuellement. Pour cela, peignez le mur en couleur et laissez une bande blanche sur la partie supérieure.
Avec un grand tableau placé verticalement, vous aurez aussi le même rendu. Vous pouvez également avoir le même résultat en installant un tapis à rayures. L’effet de perspective agit comme un trompe-l’œil et fait croire que votre salon est plus long.
A lire également : Combien coûte une décoratrice d’intérieur ?